Un plotter de découpe est un appareil directement connecté à un ordinateur permettant de réaliser des patrons sur différents supports. Utilisé dans la couture, le textile, dans le covering et dans diverses industries, le plotter de découpe est également très utilisé dans le domaine des loisirs créatifs (scrapbouking) avec des machines plus petites et adaptées.

Les machines de découpe sont capables d’imprimer des lignes et lorsqu’elles sont équipées d’une lame de découper selon un schéma précis fournit par ordinateur.

En français le plotter de découpe est également nommé traceur de découpe.

Contrairement à une imprimante, le plotter de découpe sert à tracer des lignes et non à remplir d’encre une zone. Lorsqu’il est équipé d’une lame, il permet de découper directement le patron. A défaut, les découpes seront effectués avec du matériel adapté (ciseaux, cutter…)

Tracer des lignes, imprimer et découper

Par rapport à une imprimante classique, le plotter de découpe permet de tracer des lignes sur un support.

Les différents supports découpés par un plotter de découpe :

  • le vinyle adhésif
  • le flock et le flex
  • les films de sablage et de masquage
  • le papier
  • le tissu
  • le bois et caoutchouc

Le vinyle est le matériau le plus couramment découpé avec un traceur de découpe. Les matériaux doivent être suffisamment fins et souples. Ainsi, des plaquettes de bois peuvent être utilisé dans un plotter en revanche les plastiques rigides, les bois trop épais ou le papier de verre sont à proscrire.

En traçant les lignes de découpe grâce à sa technologie embarquée, le plotter de découper permet de gagner du temps. Il est effectue un travail de haute précision permettant de réaliser un patron ou simplement de pré-découper des vinyles d’auto-collants.

La tête d’impression projette de l’encre comme une imprimante mais uniquement sur la ligne de découpe. La tête du plotter de découpe peut être équipée d’une lame afin de réaliser une découpe ou une pré-découpe des formes selon le schéma fournit.

Découper sur tous les supports

Le plotter de découpe permet de découper différents supports : du papier, du carton, du vinyle mais aussi du textile ou du de fines plaquettes de bois.

Ainsi ces appareils sont très répandus dans l’industrie textile et dans le matériel publicitaire, ainsi que la décoration automobile. Plus récemment, des machines plus modestes sont apparues pour répondre à la demande des loisirs créatifs tel que le scrapbooking.

Avec un traceur de découpe, il est possible de produire en grande quantité des t-shirts, des autocollants ou des vinyle pour le covering auto.

Chaque marque de plotter de découpe fournit une application pour pouvoir utilisé la machine. Ce logiciel permet de fournir à l’appareil le motif à suivre. Les fichiers sont généralement en DXF ou SVG.

Il faudra veiller à utiliser les fournitures adéquates en fonction du projet à réaliser.

Pour réaliser des impressions sur textiles, le flock et le flex sont plus couramment utilisé.

Le vinyle est utilisé pour fabriquer des autocollants.

En plus du plotter de découpe, des cutters, ciseaux et d’autres accessoires sont utilisés pour parfaire les réalisations, essentiellement pour les modèles destinés au particulier dont la précision est moins importante que pour les machines professionnelles.

Pour les loisirs créatifs ou pour la réalisation de projet à vocation industriels, nous vous proposons une sélection des meilleurs appareils de découpe.